Login

Viticulture Courrier des vins et spiritueux du Sud-Ouest

Bilan satisfaisant pour Vinitech - Plus de 45.000 visiteurs ont rencontré, du 30 novembre au 3 décembre à Bordeaux, près de 800 exposants internationaux à l'occasion de Vinitech, le salon mondial des équipements et techniques de la vigne. "Nous avons perdu 2.000 à 3.000 visiteurs français, en particulier en provenance des régions de production touchées par la crise, mais on a réussi à augmenter le nombre d'étrangers", selon François Bernard Martin, directeur général de Vinitech. L'Espagne, le Portugal, l'Italie étaient en nette augmentation ainsi que les pays producteurs émergents comme la Croatie et la Chine. Le niveau des affaires était plutôt satisfaisant, selon les organisateurs, notamment pour les machines à vendanger, les tracteurs ainsi que le secteur de l'embouteillage, du conditionnement et des services.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Des caisses en bois pour le vin - Environ 90% des caisse en bois pour le vin sont fabriquées en Gironde soit 10.000 millions par an, selon le groupement syndical des fabricants de caisses en pin maritime. Ces caisses sont utilisées notamment par les vignobles bordelais, champenois, bourguignons, languedociens et californiens pour conditionner le vin. Selon une étude, 38% des caisses bois sont achetées chez des cavistes contre 31% dans les grandes surfaces et 23% chez les viticulteurs. Cette forme d'emballage est utilisée dans plus d'un tiers des cas (38,5%) pour acheter 6 bouteilles et dans 30,8% des cas des Magnum.

2.000 bouteilles volées à Listrac-Médoc - Près de 2.000 bouteilles, d'une valeur marchande de 20.000 euros, ont été dérobées début décembre à la cave coopérative des grands crus de Listrac-Médoc. Les malfaiteurs ont dérobé des crus 2000, 2001 et 2002 avec le camion de livraison de la cave coopérative. Le butin était notamment constitué des Châteaux Guitignan et Vieux Moulin. Projet d'arrachage en Charente - Le Syndicat des viticulteurs bouilleurs de cru (SVBC) de Charente a proposé un projet de restructuration du vignoble qui passerait par un arrachage d'environ 10% du vignoble, soit 7 à 10.000 hectares. "Aujourd'hui, nous avons trop de vignes qui n'ont pas de débouchés, cela permettrait ainsi d'avoir un débouché en face de chaque hectare", a expliqué Jean-Louis Brillet, président du SVBC. Pour financer cette restructuration du vignoble charentais, le SVBC, qui compte 400 membres, propose la mise en place d'une contribution volontaire obligatoire payable par les 6.000 viticulteurs charentais.

Meilleur élève sommelier - 120 élèves de France et de Belgique, représentant 40 lycées et centres de formations spécialisés en restauration et sommellerie, vont s'affronter le 31 janvier à Angers dans le cadre du concours du meilleur élève sommelier en vins du Val de Loire. A l'issue d'une journée d'épreuves pratiques et écrites, les trois meilleurs finalistes se verront décerner les titres de meilleur élève sommelier région Val de Loire, hors région et étranger.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement